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Veillez à ce que votre petit matériel ne disparaisse plus
Sur la base des chiffres de la police fédérale et de contacts avec nos entreprises membres, il apparaît que le nombre de vols sur les chantiers a reculé ces dernières années. Nous ne pouvons que nous en réjouir. Même constat pour les effractions et vols de camionnettes et autre matériel roulant. Les efforts soutenus dans le domaine de la prévention et de la sécurisation portent leurs fruits. Toutefois, quelque chose disparaît encore souvent: le petit matériel d’entrepreneur.
Mais pour cela aussi, il existe aujourd’hui d’excellents systèmes de gestion automatisés sur le marché.

De nombreuses entreprises de construction ont fortement investi ces dernières années dans des systèmes tels que caméras de surveillance, alarmes anti-intrusion et systèmes track-and-trace. Avec des résultats favorables, surtout pour ce qui concerne le grand matériel d’entrepreneur. La plupart des véhicules d’entreprises sont entre-temps équipés d’un système de géolocalisation. Vous pouvez donc parfaitement suivre quand et dans quelle direction les voleurs se déplacent avec votre camionnette, grue ou camion.

Ce que l’on perd toutefois encore très souvent, c’est le matériel de petite et moyenne taille. Comme les générateurs, les compresseurs, les pompes, les perceuses et fraiseuses, les disques abrasifs et d’autres outils manuels. On parle de millions d’euros par an. Et la cause n’est plus toujours le vol perpétré par des bandes de malfaiteurs itinérants. Il arrive en effet de plus en plus souvent que ce soit les propres collaborateurs de l’entreprise ou ceux de sous-traitants qui utilisent le matériel pour des petits travaux à la maison et qui «oublient» ensuite de le ramener. Et il arrive aussi que l’on perde tout simplement certains outils, par négligence ou par oubli.

Mini-émetteurs

Mais contre ce mal existe également un remède digital efficace. Un certain nombre d’entreprises se sont en effet tournées vers l’«asset management» automatisé. Le petit matériel est équipé de minuscules émetteurs, ce qui permet de le tracer facilement. Voilà qui donne de l’espoir. Nous sommes allés nous renseigner auprès de Steve Tambuyser, product manager chez RAM Mobile Data, l’un des plus grands acteurs du marché.

«Notre département research and development a commencé à mettre au point ce système il y a environ trois ans», explique Tambuyser. «Et entre-temps, les mini-émetteurs RFID sont sur le marché depuis environ un an et demi. Soit nous les apposons à l’intérieur, comme dans une perceuse, soit à l’extérieur de l’appareil. Il s’agit de «TAG», qui émettent un signal ultrason toutes les 2,5 secondes. C’est un peu comparable au sonar d’un sous-marin. Ce signal est alors repéré par le récepteur dans le véhicule d’entreprise qui est présent sur le chantier et qui a été équipé de notre système de traçage. La camionnette ou le camion fonctionnent en fait comme outils de transmission pour les TAG présents sur le chantier de construction. Ils peuvent en outre être placés comme dispositifs fixes dans les containers de chantier ou dans les dépôts.»

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Partenariat Viloc /KPD : de nouvelles opportunités pour les entreprises de construction
Après une intégration réussie avec la société de télématique Suivo, Viloc – spécialisée dans le traçage de matériel de chantier – poursuit sur sa lancée et conclut aujourd’hui une nouvelle collaboration avec KPD, leader sur le marché des solutions de gestion intégrée (ERP) à l’intention du secteur de la construction.
Les entreprises qui travaillaient déjà avec KPD pourront désormais profiter des innovations de Viloc au départ de leur environnement logiciel KPD. Cette collaboration promet par ailleurs des perspectives intéressantes aux sociétés de construction, en ce sens qu’elle facilite le contrôle administratif du matériel et qu’elle soulage grandement les activités logistiques. Il sera bientôt possible de faire des réservations (semi-)automatiques dans KPD avec les données de Viloc. Cela permettra de traiter plus rapidement et avec plus de précision la location interne de matériel. Ils prévoient également la possibilité d’offrir aux responsables, à l’aide de rapports journaliers, une vision plus claire sur la géolocalisation du matériel, sur les ruptures ou les excédents de stocks, ainsi que sur l’approvisionnement et l’enlèvement des machines sur chantier.
Info : www.viloc.be – www.kpd.be
Sortimo : de nouveaux accessoires pour la paroi SowaApp
SowaApp est la garniture de paroi latérale robuste en aluminium pour véhicules utilitaires de Sortimo. Le système modulaire est compatible avec de nombreux accessoires pratiques pour la fixation fiable des appareils et des outils. Sortimo lance à présent deux nouveaux accessoires dans la série SowaApp.
Le support multirouleaux : il convient entre autres au rangement des films de peinture ainsi que des nouveaux tapis antidérapants dans l’assortiment de Sortimo. Pour l’attacher, une bande Velcro (longueur 380 mm) est fournie d’office. D’autres longueurs (280 et 480 mm) peuvent être commandées en plus de la version standard.
Le support pour plâtre : il s’agit d’une nouveauté. Les supports (72 x 19 mm et 120 x 20 mm) sont disponibles comme pièces de réserve.
Ces nouveaux accessoires SowaApp sont disponibles dans l’e-shop de Sortimo sur www.sortimo-shop.be.

Claerhout : La robustesse prévient toute déformation
Claerhout Aluminium a une solide réputation dans la livraison de rives de toiture en aluminium premium. Les profilés sont fabriqués en aluminium robuste de qualité supérieure. En tant que partenaire privilégié des professionnels de la toiture, Claerhout propose une vaste gamme de profilés à utiliser aussi bien dans les constructions neuves que dans la rénovation. Les profilés avec une hauteur de recouvrement ou une face visible jusqu’à 300 mm et sont livrables du stock.
. Cela garantit la continuité et la fluidité des services à l’égard des clients. Les professionnels font régulièrement confiance à Claerhout Aluminium en raison de la qualité des rives de toiture. Ces profilés droits sont faciles à placer et ne sont pas sujets aux déformations non-désirées, résultant par exemple du fait de brûler l’asphalte ou d’exercer diverses forces lors du placement. Bref, le produit est adapté à la réalisation des rives de toiture droites.
RENSON® Healthbox : ventilation commandée pour éviter la surchauffe
La solution de ventilation C+ de Renson avec l’Healthbox permet une extraction contrôlée de l’air intérieur pollué. Celle-ci peut être limitée quand la qualité de l’air est bonne. Ceci permet au système de ventilation d’économiser la chaleur en hiver. Mais en été lorsqu’il fait plus chaud, vous voulez ventiler davantage pour amener la fraîcheur à l’intérieur pendant la nuit (ou pendant une période plus fraîche le jour) afin de rafraîchir la maison.
C’est précisément ce que la fonction Breeze vous apporte de manière automatique.
La fonction Breeze est basée sur des mesures de température. Lorsque les détecteurs de température situés dans l’Healthbox constatent une baisse de la courbe des températures (après avoir atteint le point le plus chaud), la commande à la demande de l’unité de ventilation est désactivée automatiquement. À ce moment l’unité passe dans toutes les pièces à un débit de ventilation nominal (plus élevé) afin de permettre le rafraîchissement. Dès que la température à l’intérieur de la maison est suffisamment baissée, la commande à la demande est à nouveau activée. Du fait de ce rafraîchissement actif constant, la température intérieure augmente moins rapidement, ce qui permet d’éviter des valeurs anormales.
Avez-vous le contrôle de tous vos projets?
Furnibo est une entreprise spécialisée dans les constructions en béton. Elle compte 85 collaborateurs et a connu une forte croissance au cours des dernières années. Pour que les projets se déroulent de manière fluide et que les marges bénéficiaires soient gardées sous contrôle, lon a opté pour le choix stratégique dun système Enterprise Resource Planning. Les entreprises utilisent de tels systèmes ERP pour le soutien de tous leurs processus.
Furnibo sest lancée avec le prestataire de services Astena et a opté pour la solution Astena Construction Comfort pour Microsoft Dynamics NAV. Ce pack a été bien accueilli par les collaborateurs de Furnibo et a suscité une dynamique positive dans lentreprise.
Intéressés? Dans ce cas, profitez de linvitation dAstena. Le 14 avril à Courtrai, Steven Maeyaert (CEO de Furnibo) en dira davantage sur son expérience. Il se penchera sur les défis auxquels une entreprise de construction est confrontée sur le plan de linformatique. Il expliquera pourquoi il a opté pour un pack ERP et quels avantages en découlent. Jelle Seneca (chef de projet Furnibo) expliquera comment le pack est utilisé dans la pratique. Enfin, lentreprise Geodynamics fera une démonstration de son système avec lequel les ouvriers peuvent enregistrer leurs activités à la minute et grâce auquel le calcul a posteriori devient plus précis. Cet événement se tiendra dans les bâtiments de lintercommunale Leiedal, au President Kennedypark à 8500 Courtrai. Date: jeudi 14 avril de 14 à 17h.
La gestion du matériel : la localisation automatique d’outils
« Où cette machine a-t-elle bien pu passer ? » : un phénomène souvent connu dans de nombreuses entreprises de construction. La pompe, le foret béton ou la meule est-elle restée sur le chantier ? Il est alors difficile de découvrir où ce matériel se trouve. Il n’est donc pas étonnant que des études révèlent que 40% de ces outils coûteux ne sont presque jamais utilisés, que 20% ne sont pas rangés à leur place et qu’une petite partie fait même l’objet de vols.
Une gestion automatisée et efficace du matériel offre dès lors assurément une solution.

La gestion automatisée du matériel
RAM Mobile Data a développé, dans sa plateforme cloud d’enregistrement des trajets track-and-trace, un service de suivi des biens pour une gestion automatisée du matériel. Outre le suivi de véhicules et de travailleurs, ce service permet également de localiser le matériel. Son fonctionnement est efficace, mais très simple : un petit émetteur est d’abord fixé sur chaque pièce de matériel. Ensuite, une station de base placée dans un véhicule ou sur un chantier localise tous ces émetteurs, appelés tags, et transmet ces données à track-and-trace.

Dans la plupart des entreprises de construction, le matériel doit toujours retourner à lentrepôt avant de repartir pour un autre chantier. Dans la pratique, les chefs de chantier s’arrangent parfois entre eux, ce qui entraîne la disparition de matériel et donc une énorme perte de temps dans la recherche de celui-ci, avec pour conséquence qu’il faut régulièrement acheter du nouveau matériel. Cette solution de gestion automatisée du matériel permet donc à un gestionnaire de savoir facilement où une pièce déterminée se trouve.

Outre le petit matériel tel que des meules, des bétonnières et des pompes, le grand matériel peut en outre aisément être suivi. Songeons aux conteneurs, aux bennes pour engins de terrassement, etc. Bref, diverses applications pour inventorier votre matériel.
Une technologie révolutionnaire pour des fenêtres et des portes super isolantes
Deceuninck a développé le concept unique de Linktrusion pour des prestations thermiques optimales

Les châssis multi-chambres en PVC de Deceuninck atteignaient déjà une valeur U de 1,6 W/m²K, largement inférieure à ce que prescrit la PEB. Grâce à la nouvelle technologie révolutionnaire Linktrusion, Deceuninck confère à zendow#neo des performances thermiques encore meilleures.

Les profils zendow#neo de Deceuninck ne sont plus renforcés avec de l´acier galvanisé.
Grâce à la technologie unique et révolutionnaire de Linktrusion, le dormant et l´ouvrant bénéficient d´un renfort thermique, dont l´âme est composée de mousse de PVC cellulaire et de fils d´acier. Ces adaptations offrent des prestations thermiques optimales.

En outre, la série zendow#neo standard de Deceuninck est pourvue d´un double système d´étanchéité tubulaire à deux chambres. Grâce à leur forte élasticité, les joints reprennent toujours leur forme initiale. Zendow#neo de Deceuninck repousse ainsi les limites de prestation dans le domaine de l´isolation acoustique et thermique, mais aussi en matière d´étanchéité à l´air et à l´eau.

Vous souhaitez faire des économies d´énergie sans faire l´impasse sur le design? Surfez alors sur notre site www.deceuninck.be et découvrez Deceuninck Omniral, la nouvelle génération de châssis en PVC intégralement colorés aux prestations énergétiques extraordinaires!
Cassia: une brique de parement à deux visages surprenants
Cassia est une brique de parement originale qui permet de conférer une identité hyper individuelle aux façades. Et ce, en premier lieu, grâce à son format distinct. Cette brique de parement mesure 495 x 95 x 48 mm, soit pratiquement un demi-mètre de longueur. Sa seconde caractéristique concerne la finition de ses faces apparentes. Alors que la première arbore un aspect raboté, la seconde présente un aspect brisé. En combinant ces deux faces dans le plan de façade, on obtient une façade qui rompt avec la monotonie.
Les différences de relief créent un jeu de lumière et d’ombres passionnant, sans cesse différent. Un effet encore accru par les nuances de couleur. Cassia est disponible en quatre teintes: rouge, brun, shadow et étouffé. Véritable caméléon, cette brique de parement peut aussi se targuer d’excellentes qualités techniques. Grâce à sa faible porosité, la brique de parement Cassia est très résistante au gel.
Pour encore plus d’efficacité et une productivité encore meilleure : Bosch perfectionne son offre Connectivity pour profes-sionnels
 Sept nouveaux outils électroportatifs et instruments de mesure connectés
 Transparence totale pour l’utilisateur : du produit jusqu’à la gestion des stocks
 Configuration et gestion des produits connectés à partir d’une seule et même application
Bosch étoffe son offre dans le domaine des outils électroportatifs et instru-ments de mesure connectés : à partir de 2017, les artisans disposeront de sept nouveaux appareils connectables en plus des trois déjà existants, dont un té-lémètre laser avec module Bluetooth intégré et une meuleuse angulaire. Les outils électroportatifs sont compatibles avec « TrackMyTools », le système de management de stocks basé sur le cloud pour la gestion et à la localisation des outils de travail d’une entreprise. Avec ce système qui s’inscrit dans la tendance à la numérisation dans le secteur de l’artisanat, Bosch propose aux professionnels une solution complète – du produit jusqu’à la gestion des stocks – permettant d’optimiser les procédures et d’accroître la productivité de chaque artisan. Les possesseurs d’outils électroportatifs Bosch connectés peuvent par exemple personnaliser et configurer ces outils à partir d’une application pour smartphone et mémoriser les réglages effectués pour les futurs travaux. Les utilisateurs reçoivent par ailleurs des informations sur l’état des outils et des conseils de dépannage, par exemple quand un outil s’arrête pour cause de surchauffe. L’application permet par ailleurs de savoir quand et pendant com-bien de temps un outil ou instrument de mesure a été utilisé. Dans certains cas, l’application peut aussi servir de télécommande pour faire gagner du temps à l’artisan et lui épargner des déplacements.

Il permet de trouver facilement le produit recherché Bosch Pocket Assistant : un système de reconnaissance de produit pour professionnels
 Simple et rapide : tous les détails de l’outil ou de l’accessoire accessibles par un simple scan
 Solution basée sur le cloud : possibilité de consulter les informations en tout lieu et à tout moment
 Amélioration du service après-vente et de la garantie : enregistrement automatique pour plus de simplicité
 Disponible gratuitement en complément de l’application Toolbox Bosch
« Pour trouver rapidement et facilement le produit qu’il vous faut » : tel pourrait être le slogan de l’application Bosch Pocket Assistant. Cette application com-plète l’application Toolbox Bosch (disponible gratuitement) et permet aux pro-fessionnels de trouver plus confortablement les outils ou les accessoires dont ils ont besoin. Deux étapes suffisent : il suffit d’ouvrir l’application Bosch Pock-et Assistant et de scanner le produit ou l’emballage de l’accessoire Bosch avec son smartphone pour obtenir des informations sur le produit, y compris les dé-tails techniques et les vidéos présentant les utilisations. Cela est possible grâce à une fonction de reconnaissance de produit que Bosch utilise pour la première fois au monde sous cette forme. Cette fonction associe différentes technologies de reconnaissance d’image et de texte, fournissant ainsi des ré-sultats fiables. Toutefois, l’application Bosch Pocket Assistant ne se limite pas à cela : non seulement elle reconnaît le produit scanné mais, en plus, elle fournit des recommandations quant aux accessoires les mieux adaptés aux produits. Enfin, les professionnels peuvent commander l’outil ou l’accessoire souhaité directement par l’intermédiaire de l’application.
Organisation Confédération Construction
Publications Confédération Construction
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